User-agent: * Allow: /
Le métier de diététicien
Vign_difference-nutritionniste-dieteticien

Le diététicien était un auxiliaire médical avant d'être reconnu professionnel de santé grâce à la loi du 30 janvier 2007 qui modifie le Code de la Santé Publique. D'après cette loi, "est considéré [diététicien] toute personne qui [...] dispense des conseils nutritionnels et [...] participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme [...] par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée".

Le titre de diététicien est protégé, l'exercice illégal de la profession de diététicien ou l'usurpation du titre est pénalisé d'un an d'emprisonnement et de 15000 € d'amende.

Le terme de "nutritionniste" est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (diététicien, ingénieur, médecin, chercheur, ...) ayant une formation en nutrition. Ainsi un médecin nutritionniste est un médecin généraliste ayant fait une formation supplémentaire (Diplôme Universitaire, formation, stage...) dans le domaine de la nutrition; ce terme n'est donc pas protégé.

Seuls le BTS diététique et le DUT biologie option diététique sont reconnus par l'Etat Français pour exercer la profession de diététicien.

Les diététiciens sont reconnus comme des experts de l'alimentation, ils ont leur place dans les institutions de santé (cliniques, hôpitaux), les accueils pour personnes âgées (EHPAD) ou pour la petite enfance (crèche), les écoles - collèges - lycées, ... mais également en restauration collective, en industries agro-alimentaires, dans la recherche, ... Le cursus est validé et fondé sur la connaissance du corps humain, des aliments et des pathologies métaboliques.

Coach nutritionnel, conseiller nutritionniste, conseiller en micro-nutrition, éducateur alimentaire, ... autant de titres cachant des formations peu rigoureuses et semant le doute dans l'esprit collectif. Soyez vigilant, ne jouez pas avec votre santé !

Vign_afdn_sorcier
Alice LE CARRE
Diététicienne Nutritionniste
Pourquoi consulter?

Perte de poids:

Perdre du poids par soi-même n'est pas chose facile: contraintes de la vie personnelle, comportements alimentaires, émotions, vie sociale, frustrations et culpabilité, offre alimentaire diversifiée...
Mon rôle est alors de vous guider selon vos habitudes, vos contraintes, vos goûts, vos envies tout en vous conseillant sur vos sensations alimentaires.
Un élément est essentiel : le plaisir! Vous aider à allier alimentation saine & plaisir gustatif est mon défi ....

Nous discuterons ensemble de votre projet et votre souhait, je vous exposerai les éléments essentiels pour une perte de poids durable en fonction de votre histoire; pas de régimes restrictifs, pas de perte de poids rapide, pas d'effet yo-yo ...

 Chirurgie de l'obésité à la Clinique Mutualiste de l'Océan à St Nazaire (Cité Sanitaire): je suis en lien avec l'équipe de coordination des chirurgies bariatriques (anneau gastrique, By Pass, sleeve): chirurgiens (Dr RAFFAITIN, Dr BRIENT), médecins endocrinologues, médecins nutritionnistes, psychologues et psychiatres...  Dans ce cadre, je suis également la diététicienne-conseil auprès de l'association OLA, association de soutien aux patients opérés en Loire-Atlantique.

Prise de poids:

Vous êtes atteints d'une lourde pathologie? Vous avez eu de la chimiothérapie? Vous mangez peu? Vous souffrez de Troubles du Comportement Alimentaire? Ensemble on essaiera de trouver les solutions afin d'apporter tous les nutriments essentiels dans des quantités moindres et pour un volume dans l'assiette minimum.

Maladie métabolique:

Diabète, obésité, hypercholestérolémie, hypertension artérielle... autant de pathologies dans lesquelles la nutrition a une place primordiale, au même titre que les traitements médicamenteux. Un changement durable de votre hygiène de vie vous permettra d'être acteur de votre santé. Demandez conseil à votre médecin, une prescription de sa part me sera nécessaire en cas de consultation (hors prise en charge par le système de soins).


Je suis diététicienne partenaire du Réseau Maladies Chroniques 44 ,réseau de soutien en Loire-Atlantique de patients diabétiques.

Je suis intégrée au sein de programmes d'Education Thérapeutique du Patient à Pornic et Corsept pour les personnes à risque cardio-vasculaire et les diabétiques.


Femme enceinte:

Lors de la grossesse, les besoins physiologiques changent pour assurer un développement complet de votre bébé. Une prise de poids est inévitable mais peut en être contrôlée, il faut manger 2 fois mieux, et non 2 fois plus!
Hors du contrôle du poids, je vous assure grâce au suivi nutritionnel un apport de tous les nutriments dont vous avez besoin en réduisant quelques désagréments de la grossesse (nausée, constipation, ballonnements, fatigue...).

Femme allaitante:

Lors de cette période spécifique, vos besoins augmentent en nutriments essentiels pour faire face à ceux de votre nouveau-né. Calcium, oméga 3, magnésium, iode... autant d'éléments indispensables à une croissance optimale du nourrisson. En aucun cas vous ne devez adopter un régime trop restrictif au risque de créer des déficiences délétères pour votre bébé. Alors, si vous souhaitez concilier apports journaliers suffisants et envie de retrouver votre ligne pré grossesse, je suis là pour vous aider!

Femme ménopausée:

Avec la ménopause, des modifications biologiques et morphologiques font leur apparition liées au déséquilibre hormonal qui s'installe. La prise de poids s'affiche sur votre balance alors que vous n'avez pas modifié votre alimentation; des rondeurs s'installent autour de l'abdomen et au niveau de la taille. Mon rôle sera de vous conseiller pour modifier vos comportements nutritionnels tout en échangeant sur cette image de votre corps qui s'éloigne de votre idéal.
 
Enfants / adolescents en surpoids:

La notion de plaisir est essentielle chez les enfants, mais elle doit être contrôlée et expliquée. Mon but est de leur faire prendre part à leur santé future et leur donner goût à une alimentation équilibrée grâce à vous, parents. Il s'agit d'un suivi au long terme, il faut stabiliser le poids pendant la croissance afin que la silhouette s'affine; la référence sera l'Indice de Masse Corporelle.


Sportifs:

Selon votre type de sport, la fréquence, la durée et l'intensité avec lesquels vous le pratiquez, vos besoins énergétiques, mais également en nutriments et minéraux, peuvent être modifiés. Un suivi nutritionnel régulier ne pourra que renforcer vos compétences et vous maintenir en bonne santé.

 

Troubles digestifs:

Transit perturbé, Syndrome des Intestins Irritables (SII), ballonnements, douleurs abdominales... Il peut être nécessaire de faire le point sur vos habitudes alimentaires pour gagner un confort au quotidien.

 

Régime d'exclusion / changement d'alimentation:

Un régime végétarien, végétalien ou encore d'exclusion par choix ou nécessité (allergie) peut engendrer des carences. Je vous permets de varier votre alimentation en respectant vos contraintes, vous guide dans vos recettes et dans le choix des produits de substitutions, vous aide à décrypter les étiquettes pour traquer les ingrédients / additifs incriminés...

 

Besoin d'informations:

Aujourd'hui, tout le monde parle d'alimentation, il n'est pas facile d'y faire le tri ... En tant que diététicienne - nutritionniste, je réponds à vos interrogations multiples concernant les régimes "sans", le choix des produits, le lien alimentation - santé, la sécurité alimentaire ...

Vign_diet_humout
Diététique Atlantique © 2011
Créer un site avec WebSelf